Top 3 des produits naturels pour faire disparaitre votre acné !
Vous avez testé plein de crèmes et vous avez encore une acné qui traine ? Vous vous perdez entre les différents produits qu’on vous propose et vous ne savez plus où donner de la tête. On vous résume ici comment 3 produits 100% naturels vont vous aider à vous débarrasser de votre acné !
Les causes générales de l’acné
Si vous avez la peau mixte ou grasse, sachez que même ces types de peaux doivent être nourries. Avoir une peau grasse ne veut pas dire que vous êtes déchargé.e.s de tout soin, bien au contraire. Vous devez en prendre soin tout autant en utilisant des produits adaptés.
Les peaux mixtes et grasses ont une facilité à sécréter du sébum. Il existe des régulateurs à la surface de notre peau qui vont détecter le niveau de sècheresse de votre peau afin de produire (ou pas) du sébum. Sur une peau qui vient d’être nettoyée et sur laquelle vous n’appliquez pas d’huile, les régulateurs vont détecter une sècheresse qui va stimuler la production de sébum. D’où l’intérêt de toujours nourrir votre peau, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche, après l’avoir nettoyée.
Parfois des perturbations hormonales surviennent. Cela peut être causé par l'alimentation, la pollution ou des fortes périodes de stress. On constate aussi ces perturbations durant l'adolescence où les dérèglements hormonaux peuvent être source d'une acné persistante.
Un routine à adopter pour réduire son acné
Pour éradiquer son acné, il faut établir les bases. Parce que tout est lié au sein de notre organisme, et que notre peau reflète les désordres internes. Voici quelques conseils à mettre en place au préalable :
Boire 1,5L d’eau dans la journée au minimum pour hydrater votre peau
Il important de savoir que l’hydratation ne se fait pas via des crèmes ou des huiles. L’hydratation se fait uniquement grâce à la consommation d’eau. Une hydratation adaptée apportera assez d’eau à votre visage pour éviter une surproduction de sébum. Sachez que la peau est le dernier organe du corps auquel on apporte de l’eau. Si vous ne buvez pas assez d’eau, soyez sûr.e que votre peau ne sera pas hydratée !
Avoir une alimentation saine et équilibré pour améliorer la qualité de votre peau
Les légumes, plantes aromatiques et fruits contiennent des antioxydants qui contribuent à maintenir votre peau en bonne santé, c’est la nutricosmétique. Veillez à diversifier votre alimentation au mieux, à consommer des légumes à chaque repas et au moins deux fruits par jour.
Un savon doux adapté à votre peau
Nettoyez votre peau tous les jours avec un savon doux. Tout au long de la journée notre peau est confrontée à la pollution, maquillage et autres particules qui peuvent être la cause de l’obstruction des pores et à une altération de la qualité de la peau. Il est important de nettoyer votre peau tous les soirs pour éliminer toutes ces impuretés et dormir avec une peau propre. Qu’elle soit sèche, mixte ou grasse, votre peau est sensible à la qualité de votre produit nettoyant. Veillez à ce que votre savon soit doux ou surgras afin qu’il ne soit pas agressif pour la peau. Cela limitera également la surproduction de sébum.
Les produits naturels pour éradiquer votre acné !
N°3 : L’huile de pépins de grenade et ses propriétés antiinflammatoires
L’huile de pépins de grenade est une huile riche en antioxydants et en actifs antiinflammatoires. Cette huile permet de réduire les rougeurs et l’inflammation causées par l’acné. Cette huile présente des propriétés équilibrantes qui permet de réguler la sécrétion de sébum sur tout votre visage. C’est une huile assez grasse mais qui convient au peau mixte et grasse puisqu’elle nourrit en profondeur. Elle est très agréable en ces temps très froid pour protéger votre peau contre les sécheresses hivernales.
Application : Le matin ou le soir, nettoyer votre peau avec un savon doux puis appliquer 3 gouttes d’huile sur l’ensemble du visage et le cou. Massez bien votre visage jusqu’à ce que l’huile pénètre bien. Votre peau présentera de moins en moins d’acné et deviendra plus douce et nourrie.
N°2 : La sauge officinale
Dans le cas d’une acné hormonale (une acné qui persiste après l’âge de 20 ans), la sauge officinale résoudra votre problème. La sauge officinale est une plante qui présente de nombreuses propriétés. Elle contient entre autre des phytoœstrogènes qui vont réguler votre production d’hormones et réduire considérablement l’acné. La sauge officinale se consomme en infusion à n’importe quel moment de la journée et tous les jours pendant au moins trois semaines.
Laissez une semaine de battement pour voir les résultats sur votre visage. Vous pourrez reprendre la consommation de sauge si vous votre acné persiste.
Dosage : 20g dans 1L d’eau environ
N°1 : Notre précieuse huile de Pépins de Figue de Barbarie
L’huile de pépins de Figue de Barbarie convient parfaitement aux peaux grasses pour une utilisation quotidienne. Elle permet de nourrir votre peau en profondeur et de la maintenir souple. C’est une huile sèche qui ne va pas laisser de film gras sur votre peau et qui va réduire la sécrétion de sébum ! Elle est également équilibrante et c’est ce qui contribue à la diminution considérable de l’acné. Elle est surtout régénérante et permettra de réduire vos taches et marques causées par la cicatrisation.
Application : Le soir et le matin sur une peau nettoyée. Appliquez trois gouttes sur tout le visage en insistant sur les zones sensibles à l'acné et les cernes. Cette huile est aussi adaptée au peaux sensibles et réactives.
Voilà vous savez tout ! J’ai moi-même utilisé ces méthodes c’est pourquoi je me permets d’en témoigner. Vous allez enfin dire au revoir à votre acné définitivement et nous serons ravis d’avoir vos retours après avoir appliqué ces conseils !